Assurance-vie : le placement préféré des Français pour transmettre leur patrimoine ?

Assurance-vie le placement préféré des Français pour transmettre leur patrimoine 

Le système de succession français tend à pénaliser les héritiers. Ainsi, ces derniers doivent trouver des solutions pour alléger les effets de l’imposition relative à la transmission, et dans ce contexte l’assurance-vie est très prisée de la plupart des Français. On vous explique pourquoi !

Assurance-vie : placement privilégié des Français

Afin de déterminer les méthodes préférées des Français pour la transmission de patrimoine, l’ASAC-FAPES, une association d’épargnants et l’Ifop ont réalisé une étude axée sur ce sujet. Cela dit, près de 55 % des personnes interrogées sont convaincu que l’assurance-vie est le meilleur placement pour la préparation de l’héritage, contre 19 % pour l’immobilier et 16 % pour les livrets bancaires.

De nombreux Français sont donc persuadés que ce contrat est adapté pour mieux organiser la succession et assurer la sécurité financière de leur proche. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’assurance-vie est très flexible, de plus elle ouvre l’accès à des avantages fiscaux non négligeables. Bien plus qu’un support permettant de protéger le capital, celle-ci contribue à minimiser les frais liés à la succession.

Lire aussi :  Les bénéfices explosent chez EDF : votre facture d'électricité va-t-elle baisser ?

Comprendre les avantages de l’assurance-vie

Ce type de contrat affiche principalement une flexibilité accrue qui profite pleinement aux titulaires. En effet, ces derniers sont libres de désigner d’autres héritiers que ceux qui disposent de droits direct. D’après cette étude, près de 40 % des personnes interrogées ont déjà eu recours à cette option en indiquant des attributaires supplémentaires.

La souscription à ce contrat ouvre également la voie à une fiscalité avantageuse. En effet, les versements réalisés avant les 70 ans du titulaire jouissent d’un abattement de 152 500 euros pour chaque bénéficiaire. Ensuite, il y a un prélèvement de 20 % jusqu’à 852 500 euros et 31,25 % au-delà de cette somme. Par contre, les opérations effectuées après cette période profitent d’un abattement global de 30 500 euros. Grâce à tous ces avantages, l’assurance-vie est le placement à privilégier pour la succession.

Si vous vous lancez dans ce type de placement, assurez-vous d’être accompagné par un professionnel comme Fortuny. C’est une agence qui pourra étudier votre cas et proposer les meilleures stratégies pour transmettre votre héritage à l’aide d’une assurance-vie. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.

Garant de l’indépendance financière du titulaire

Rappelons par ailleurs que l’assurance-vie est un contrat qui est alimenté par le souscripteur, en contrepartie celui-ci perçoit des primes ou des rentes. Il s’agit principalement d’un produit d’épargne dont l’objectif est de faire fructifier la somme déposée en vue d’optimiser le patrimoine. Le titulaire est libre d’épargner selon son rythme. C’est-à-dire qu’il peut choisir la fréquence des versements en fonction de ses capacités financières.

Lire aussi :  Peut-on compter sur un syndicat pour défendre une demande personnelle en entreprise ?

Contrairement à d’autres supports, l’argent placé sur le contrat est disponible. C’est-à-dire que le souscripteur peut réaliser des retraits à tout moment. Toutefois, pour accéder à une imposition faible, les retraits doivent être faits après 8 ans de détention. À ce moment, le titulaire profite d’un abattement de 4.600 euros sur les gains qui ont été rachetés.

Par ailleurs, il est aussi possible de bénéficier d’une exonération pendant les retraits effectués suite à une cessation d’activité, une invalidité ou un licenciement. En dehors des avantages fiscaux, l’assurance-vie favorise donc l’indépendance financière de son souscripteur. Ce dernier peut alors utiliser le capital pour la réalisation de projets de vie ou encore pour faire face aux imprévus.

À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin conseil FAV logo
Riantsoa