Ce placement financier offre une très grande réduction d’impôt !

Ce placement financier offre une très grande réduction d’impôt !

À l’approche de la fin de l’année, la plupart des ménages cherchent des options pour alléger la facture fiscale qui présente une part importante des revenus. Parmi les solutions permettant de diminuer les coûts, il y a le FIP Corse. De quoi s’agit-il et qui sont les bénéficiaires ?

Imposition optimisée avec le FIP Corse

À titre de rappel, le FIP Corse ou Fond d’investissement de Proximité est un système qui consiste à investir au capital de PME corses non cotées. Cela dit, les entreprises doivent exercer ou avoir leur siège social en Corse.

Il s’agit donc d’un placement financier permettant de profiter d’une réduction des impôts jusqu’à 7 200 euros. Grâce à ce système, il est possible de bénéficier d’une baisse de 30 % du montant qui a été investi dont le plafond est de 12 000 euros pour une personne célibataire ou divorcé, contre 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé. En contrepartie, il faut respecter une durée minimale de détention.

Lire aussi :  La taxe sur les ordures ménagères va elle aussi augmenter en 2024 - Quels coûts ?

Par ailleurs, il faut préciser que l’acquisition d’une part de FIP Corse peut entraîner une perte en capital. Dans ce cas, l’investissement sera bloqué pendant une période d’au moins 5 ans.

Qui sont les profils éligibles au FIP Corse ?

La souscription au FIP Corse est ouverte à tous les particuliers résidant sur le territoire Français et qui sont rattachés à l’impôt sur le revenu. Ce genre de placement répond parfaitement aux attentes des personnes qui sont à la recherche de diversification financière en acceptant le blocage de l’investissement pendant une période bien définie qui est généralement comprise entre 5 à 10 ans. Le montant de la réduction d’impôt dont bénéficient les investisseurs est plafonné selon leur situation familiale.

Cela dit, une diminution maximale de 3 600 euros sur les impôts est accordée à toutes les personnes célibataires, veuves ou divorcées. Par contre, elle peut atteindre 7 200 euros pour les couples mariés ou pacsés qui sont soumis à la même imposition. En tenant compte de ces montants, il est possible d’affirmer que le FIP Corse est certainement le placement financier le plus attractif pour bénéficier d’une exonération fiscale optimale.

 

Lire aussi :  Fiscalité : il est possible de réduire votre taxe d'habitation en 2024, voici comment ?

Les bonnes raisons d’investir dans un FIP Corse

Souscrire à FIP Corse offre la possibilité d’investir dans des secteurs qui sont porteurs de l’économie en Corse. Au mois de septembre 2023, on note une évolution assez importante de l’économie insulaire liée au tourisme. Les PME dans ce domaine enregistrent une hausse de 4 % du nombre de voyageurs par rapport à l’année 2019.

Cette situation démontre clairement que la Corse conserve toujours un attrait touristique. C’est pourquoi l’investissement dans un FIP constitue une opération rentable pour tous les particuliers.

L’investissement à FIP Corse permet à la fois de soutenir l’économie locale et de bénéficier d’une baisse importante de la fiscalité. En dehors du tourisme, d’autres secteurs comme l’agroalimentaire et l’énergie renouvelable sont aussi en plein essor.

Afin de maximiser la réduction d’impôt, il est conseillé de s’orienter vers un placement avec un frais d’entrée à 0 euro. De cette manière, ces coûts n’auront pas d’impact sur l’avantage fiscal offert.

Lire aussi :  Impôts : la fameuse case T sur votre fiche qui peut tout changer
À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur