Comment l’investissement en SCPI se comporte de 2000 à nos jours ?

Comment l'investissement en SCPI se comporte de 2000 à nos jours

Avant d’investir dans la SCPI, il serait préférable de la retracer un peu dans l’histoire. De cette manière, vous pourrez comprendre à peu près à quoi vous attendre.

Découvrez dans cet article comment le placement dans ce type de produit se comporte de 2000 à nos jours. Focus !

1999 – 2008 : perte du pouvoir d’achat immobilier à 40 m²

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont connu des hauts et des bas depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui. Alors que le pouvoir d’achat immobilier des Français était à 99m² auparavant, depuis 1999 à 2008, il s’était établi à 58m², soit une chute de 40m².

Avec la hausse des demandes, favorisée par les conditions de crédit et surtout par le développement économique dans le pays, les prix des biens ont augmenté en conséquence.

2008 – 2017 : baisse notable des taux d’intérêt

En 2017, la situation s’est un peu améliorée. Pour preuve, le pouvoir d’achat immobilier est monté à 85m². Cela a été soutenu principalement par la chute des taux d’intérêt qui avoisinait les 0%. Depuis, de plus en plus d’emprunteurs ont contracté un prêt immobilier, puisque l’accès est facilité.

Lire aussi :  Usucapion : cette astuce qui permet de devenir propriétaire d'un bien occupé sans rien payer

Un facteur qui a fait grimper le pouvoir d’achat des foyers. Aussi, durant cette période, les prix des biens immobiliers ont stagné.

2017 – 2021 : stagnation des prix des biens

Entre 2017 et 2021, la situation n’a pas réellement évolué. Le pouvoir d’achat immobilier était autour de 84m². La tendance était quasiment la même qu’en 2008 à 2017. Cela a été renforcé par la stabilisation des prix. Avec un taux toujours bas, l’équilibre entre l’offre et la demande a été maintenu.

De plus, les emprunts étaient beaucoup plus simples pour les ménages, leur permettant de concrétiser leurs projets.

2021 – 2023 : Hausse significative des taux d’intérêt

La donne a de nouveau changé depuis 2021, avec un pouvoir d’achat immobilier à 74 m². Cela a été déclenché, notamment par le renchérissement des taux d’intérêt, allant de 1,1% à 4%, respectivement de 2021 à 2023. La banque centrale européenne a dû prendre cette décision pour protéger les Français face à la hausse de l’inflation, leur permettant ainsi d’éviter de s’endetter davantage.

Lire aussi :  Mon garant refuse de payer le loyer ! Découvrez les étapes cruciales à suivre maintenant !

Comme vous avez pu le constater, l’immobilier a connu des périodes de fluctuation pendant deux décennies. Dans tous les cas, pour que les investisseurs puissent diversifier leur patrimoine, la SCPI a toujours été un placement très intéressant. D’ailleurs, certaines d’entre elles ont profité de la crise immobilière pour vous offrir un excellent rendement, pouvant aller jusqu’à 8%.

Pour découvrir quelles sont ces SCPI qui ont pu sortir du lot, il est conseillé de passer par Portail-SCPI, une agence spécialisée dans le domaine. Elle aura également pour mission de vous indiquer les meilleures stratégies pour mener à bien vos projets. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.

Vous l’aurez compris, avec ce type de placement, vous obtenez régulièrement les revenus locatifs distribués sous la forme de dividendes. Un moyen de vous prémunir contre l’inflation. En outre, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des biens. Une société professionnelle s’en occupe.

Lire aussi :  Maîtrisez la fiscalité de votre assurance vie lors d'un retrait
À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur