Payer les mensualités d’un crédit immobilier peut constituer un poids financier pour l’emprunteur. Ainsi, lorsqu’il dispose d’une grosse somme d’argent, il peut parfois être tenté de procéder à un remboursement par anticipation.
Mais, est-ce réellement une bonne idée ? Quand est-il intéressant de s’y lancer ? Les réponses dans cet article.
Remboursement par anticipation : est-ce intéressant après un héritage ?
Lorsqu’un individu a hérité d’un montant conséquent, il réfléchit d’abord à la meilleure manière de l’investir. D’autres, en revanche, veulent aussi se détacher de leur engagement de crédit. Si tel est votre cas, le remboursement anticipé n’est pas fortement recommandé. Il peut être plus judicieux de placer l’argent de l’héritage dans un outil d’épargne ou autre pour le faire fructifier.
Toutefois, si vous avez obtenu un prêt à un taux supérieur à 4% et que vous venez de percevoir un héritage d’une centaine de milliers d’euros, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement bancaire dans le but de négocier à nouveau le taux de crédit.
Remboursement partiel par anticipation pour la réduction de sa mensualité
Le remboursement par anticipation ne doit pas se faire automatiquement. Il peut être intéressant si vous avez obtenu votre prêt à un taux à 2%, par exemple et que vous souhaitez finaliser un projet qui vous tient réellement à cœur.
Dans ce genre de cas, l’anticipation partielle est la plus conseillée. Il est à noter que cette pratique allègera vos mensualités si vous choisissez de garder les durées des prêts. Autrement, vous avez la possibilité de rembourser le même montant des échéances initiales. Mais, cette fois-ci, la durée de votre crédit sera réduite.
Mieux vaut s’y mettre dès les premières années de remboursement
Avant de rembourser, pensez d’abord à vous renseigner sur les montants restants. Ensuite, il est toujours plus rentable de faire le remboursement dès les premières années. La raison ? Ce sont les périodes pendant lesquelles l’emprunteur doit régler les intérêts du crédit.
Si vous attendez à partir d’une certaine durée, soit généralement à la fin des échéances du prêt, vous remboursez principalement le capital que vous avez emprunté. Cela n’est donc pas conseillé puisqu’à ce moment, la majorité des intérêts a été payée.
Remboursement par anticipation et les frais associés
De manière générale, le remboursement par anticipation d’un prêt immobilier engendre des frais. En effet, une pénalité s’applique, vous devez vous acquitter soit 3% sur le capital dû ou un semestre d’intérêts supplémentaires est ajouté. Tout dépend de ce qui vous convient le mieux.
Pour limiter vos dépenses, cependant, vous pouvez tenter de renégocier les indemnités qui y sont rattachées ou IRA. Si le rachat s’effectue par le biais d’un établissement concurrent, ce dernier est supprimé.