Déblocage des crédits immobiliers : voici les banques qui accordent facilement avec des taux intéressants

Déblocage des crédits immobiliers voici les banques qui accordent facilement avec des taux intéressants

L’année 2023 a été particulièrement difficile pour le marché de l’immobilier. Cependant, l’horizon semble s’éclaircir peu à peu depuis 2024.

Justement, les taux poursuivent un mouvement à la baisse, de plus la demande en crédit reprend des couleurs.

Hausse de la demande de crédit immobilier

La situation semble s’améliorer pendant le premier trimestre de l’année 2024. Si en 2023, les requêtes de crédit immobilier ont connu des chutes impressionnantes, les signes sont aujourd’hui plus encourageants. D’après le 39e observatoire de Meilleurtaux, les demandes n’ont cessé de diminuer ces dernières années. En 2022, elles s’établissaient à 65 000, contre 49 000 en mars 2023. Cette baisse vertigineuse s’explique en grande partie par l’augmentation des taux. En décembre 2023, il n’y avait plus que 17 983 demandes.

Toutefois, la tendance est en train de s’inverser depuis janvier 2023. En effet, on examinait une hausse du nombre de dossiers pour l’obtention de crédit. Cette reprise indique une suite favorable pour le marché, notamment avec des dépôts qui sont passés à 30 511 en février 2024. Certes, ces statistiques sont inférieures par rapport aux niveaux enregistrés en 2023. Cependant, ils annoncent une évolution positive de la situation. Ceci devrait permettre à plus de ménages d’accéder plus facilement au crédit immobilier.

Lire aussi :  Pourquoi les seniors font face à des taux de prêt immobilier variés selon les banques ?

Les banques qui proposent des taux intéressants

Depuis le début de l’année, la plupart des banques ont assoupli les conditions pour l’obtention de crédit immobilier destiné au financement de l’acquisition de logement. Toutefois, il peut y avoir une grande disparité sur les taux présentés par les différents organismes pour les mêmes dossiers et des profils identiques. En effet, chaque établissement procède à une étude personnalisée de chaque dossier, car ce facteur a des conséquences sur les taux proposés aux demandeurs.

Actuellement, les taux se situent en dessous des 4 %, soit à 3,83 % en mars pour les prêts sur 20 ans et 3,91 % sur 25 ans. Ce n’est pas tout, puisqu’un recul de la durée moyenne des crédits a également été enregistré. Si celle-ci était à 248 mois lors de la dernière période de 2023, elle était de 247 mois pendant le premier trimestre 2024.

Parmi les établissements qui proposent des taux intéressants, il y a :

  • HSBC : 3,54 %
  • Bourso Bank : 3,77 %
  • CIC : 3,79 %
  • Banque Populaire : 3,80 %
  • Banque Postale : 3,80 %
Lire aussi :  Baisses des taux : les emprunts restent boudés malgré des conditions plus favorables

Au moment de faire une demande de crédit, la plupart des emprunteurs se concentrent essentiellement sur le taux d’intérêt qui est le niveau de rémunération de l’établissement prêteur. Toutefois, il est plutôt conseillé de se focaliser sur TAEG qui représente le coût total du crédit. Celui-ci regroupe l’ensemble des dépenses liées au crédit immobilier, notamment les frais de dossier, l’assurance, etc.

Afin d’emprunter dans de bonnes conditions, il est recommandé de passer par un simulateur en ligne. Cet outil facile d’utilisation et pratique permet justement de comparer les taux des organismes en vue de trouver les établissements proposant les meilleures offres selon le profil de l’emprunteur.

Justin Conseil est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur