Investir en LMNP : faire appel à un professionnel ou tout gérer soi-même

Investir en LMNP : faire appel à un professionnel ou tout gérer soi-même ?

La location meublée non professionnelle regorge d’avantages non négligeables. Afin d’en profiter au maximum, il est souvent conseillé de passer par une agence spécialisée. Mais vous pouvez également agir en solo. Zoom sur les avantages et les inconvénients selon les cas.

Investir en LMNP en solo, est-ce une stratégie gagnante ?

Fiscalement avantageux, le statut LMNP vous permet d’investir autrement dans l’immobilier. Si vous maîtrisez parfaitement l’évolution du marché, vous pouvez vous lancer en mode solo. Vous gérez à vous seul votre bien immobilier. Donc, vous n’avez aucun frais de gestion à payer. En revanche, toutes les démarches administratives afférentes au LMNP sont à votre charge.

La gestion locative d’un bien exploité en LMNP ne sera pas de tout repos. Vous devez déclarer vos revenus imposables selon le régime (micro-BIC ou réel). La partie la plus difficile sera de trouver des locataires potentiels en cas de départ inopiné. Sans oublier la gestion des éventuelles vacances locatives.

Lire aussi :  Allégez votre facture grâce à l'offre de prêt immobilier 2024

En agissant seul, vous serrez submergez par les différentes contraintes administratives liées au LMNP. Autrement dit, vous ne disposerez plus de temps libre. Une mauvaise gestion de votre patrimoine entraine automatiquement des pertes de rendement. Dans le pire des scénarios, la revente du bien pourrait être inévitable afin de couvrir d’éventuelles dettes (bancaires).

Investir en LMNP avec un professionnel, zoom sur les avantages !

Vu les nombreuses contraintes d’un investissement en LMNP, le recours à une agence immobilière est vivement recommandé. Elle dispose d’une équipe professionnelle capable de monter des projets immobiliers rentables à court ou à long terme. En effet, elle effectue pour votre compte une étude de marché au préalable. De quoi garantir le bon déroulement de votre investissement.

L’agence sollicitée peut sélectionner pour vous des biens meublés correspondant exactement à votre budget et à vos objectifs. Selon vos critères, elle établie une liste pour que vous puissiez choisir parmi ses recommandations. Une fois que vous avez trouvé le bien idéal, le professionnel s’occupe du reste.

Lire aussi :  Logements vacants taxés : est-il possible d'échapper au paiement sans contrôle du fisc ?

En effet, la gestion immobilière de votre bien meublé est assurée par un professionnel qualifié. Différentes prestations utiles, mais payantes peuvent être proposées comme l’expertise comptable. Notons que c’est la pièce maitresse de la réussite de votre investissement en LMNP. Idem pour la gestion locative de votre logement.

 

L’agence immobilière gère à votre place votre LMNP moyennant des frais de gestion. En prime, vous bénéficiez d’un bail commercial garantissant vos revenus locatifs. Notons que sa durée est déterminée en amont.

En passant au crible votre projet, une agence spécialisée en LMNP élabore pour vous une stratégie adéquate. Selon les cas, elle peut vous proposer un changement de régime. Vous pouvez, par exemple, passer du régime micro-BIC ou régime réel, ou vice-versa. Pour mémoire, le premier s’accompagne d’un abattement forfaitaire de 50 %, tandis que le second offre un double avantage fiscal :

  1. La déduction des différentes charges liées à votre investissement en LMNP
  2. L’amortissement de votre bien et des meubles qui le composent. D’autant que ces paramètres sont 100 % déductibles de l’impôt sur le revenu (IR).
Lire aussi :  Pensez au rachat de crédit dès que les taux immobiliers baisseront

Justin Conseil est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Expert en relations presse, j'ai rejoint Justin Conseil en tant que responsable éditorial pour partager mon expertise sur les thématiques immobilières et du logement.

Voir tous les articles de l'auteur