q Investir en SCPI, est-ce le bon moment après la baisse des prix ?

Investir en SCPI, est-ce le bon moment après la baisse des prix ?

Investir en SCPI, est-ce le bon moment après la baisse des prix

La seconde période de l’année 2023 a été particulièrement critique. En effet, de nombreuses enseignes ont été obligées de diminuer leur tarif de souscription, entraînant une chute de valeur d’actifs de ces sociétés.

Mais alors, est-ce que les placements en SCPI sont encore intéressants en 2024 ?

Un bilan plutôt mitigé en 2023

Comme chaque année, l’ASPIM ou Association françaises des sociétés de placement immobilier diffuse le rapport des performances des SCPI de la période précédente. Cela dit, la pierre papier a été impactée directement par les difficultés au niveau du marché de l’immobilier en 2023, notamment à cause de la hausse importante des taux d’intérêt. Cette situation a entraîné un ralentissement du niveau de collecte, augmentant également les demandes de rachats. Au final, la valeur des actifs détenus par les SCPI a fortement baissé.

Face à ce constat, certaines SCPI ont donc été contraintes de diminuer le prix de la participation pour l’acquisition des parts. Tandis que d’autres sociétés ont préféré bloquer les requêtes de remboursement. Selon les informations recueillies par l’ASPIM, près d’une vingtaine de SCPI sur 215 véhicules ont opté pour la réduction du coût de leur part l’année dernière qui s’établit en moyenne à 11 % et jusqu’à 17 % pour d’autres organismes.

Lire aussi :  Comprendre la loi Climat : peut-on encore louer un logement classé G ?

Des statistiques plutôt encourageantes

Certes, la collecte a connu un certain ralentissement en 2023, toutefois celle-ci a été plutôt maîtrisée. Justement, elle a pu atteindre 7,7 milliards d’euros alors que les chiffres enregistrés en 2022 étaient de 10 milliards. Ces statistiques s’expliquent par le fait que tous les organismes n’ont pas pu effectuer de nouvelle acquisition, c’est pourquoi ils se retrouvent dans une phase difficile. En revanche, il y a des SCPI qui ne cessent de collecter, et qui disposent donc du niveau de liquidité requis pour l’achat de biens supplémentaires à des prix très attractifs. Ceci leur permet de percevoir des profits plus intéressants.

Quoi qu’il en soit, tous les associés ne sont pas concernés par cette problématique, notamment ceux qui possèdent des parts dans les 190 SCPI restantes qui n’ont pas connu de diminution de leur tarif en 2023. Quant aux rendements, ils se sont renforcés. D’un autre côté, on enregistrait également un taux de distribution médian à + 4,52 % l’année dernière, un niveau plutôt stable en comparaison avec 2022.

Lire aussi :  Acheter un bien immobilier sans frais de notaire : oui ça existe et cette astuce est peu répandue

Si les chiffres sont de plus en plus encourageantes, l’investissement en SCPI n’est pas simple si vous en êtes à votre première fois. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la meilleure solution est de faire confiance à un conseiller en gestion de patrimoine comme Portail-scpi.fr. Le rôle d’une telle agence? Vous informer, vous accompagner et vous conseiller sur les stratégies à adopter pour atteindre vos objectifs. Première étape : la simulation de votre investissement, qui est directement accessible sur le site Portail-scpi.fr.

 

Lire aussi :  Location-accession : la solution méconnue pour acheter quand les crédits flambent

Investir en 2024 ou attendre ?

Certes, les taux d’intérêt et l’inflation semblent stagner, toutefois un sentiment d’incertitude plane encore sur les SCPI. Justement, plusieurs sociétés ont revu le prix de leur part à la baisse depuis le début de l’année 2024. En général, ce sont les mêmes SCPI qui ont réduit leur tarif en 2023.

Malgré cette crise, il est recommandé de s’intéresser aux SCPI surtout en cas de chute des taux en fin d’année, à condition d’opter pour les véhicules qui sont bien positionnés sur le marché. En dépit des difficultés, cet investissement est quand même gagnant sur le long terme.

Il est important de se tourner vers les meilleures SCPI qui offrent des rendements performants et durables, une bonne capacité de collecte ainsi que des liquidités.

Justin Conseil est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur