La carte d’identité numérique sur Smartphone c’est pour bientôt !

La carte d’identité numérique sur Smartphone c’est pour bientôt !

Tout comme le permis de conduire ou encore le passeport, la carte d’identité aura également sa version dématérialisée. Toutefois, les démarches se font de manière progressive jusqu’à la mise en place de ce nouveau système. Voici le décryptage complet !

Un passage progressif vers le numérique

L’Union européenne impose à tous les pays membres de mettre en place le système d’identité numérique au plus tard en 2030. Pour la réalisation de ce plan, la France procède peu à peu afin que cette mesure soit plus facile à adopter pour les citoyens.

Ainsi, l’objectif principal, c’est d’abandonner le format de la carte d’identité actuelle. La première étape sera donc de proposer un nouveau format dont les dimensions sont semblables à celles d’une carte bancaire. Ensuite, ce sera le passage vers la version numérique qui sera disponible sur tous les Smartphones.

Une procédure d’obtention sécurisée

L’État met tout en œuvre pour renforcer la sécurisation de ce système. Afin de bénéficier de la version numérique, il faut d’abord être titulaire de la carte d’identité électronique qui est disponible pour le public depuis l’été dernier.

Lire aussi :  Bon à savoir : certains droits de succession peuvent être payés beaucoup plus tard

Ensuite, le propriétaire doit procéder au téléchargement de l’application mobile France Identité. Une fois que cette démarche aboutit, il faudra demander l’envoi d’un courrier renfermant un code comprenant 6 chiffres. Dès lors que ces étapes sont minutieusement respectées, la version numérique sera enfin délivrée. Toutefois, il faudra utiliser un Smartphone sous Android à partir de la version 8.1.

Extension de la disponibilité de France Identité

Depuis septembre 2023, une version bêta de cette application a été mise à la disposition de tous les utilisateurs qui peuvent la télécharger facilement sur App store et Play Store. À partir de cette période, beaucoup de Français ont eu la chance de découvrir le service de numérisation.

Ce système permet le stockage de la carte d’identité sur les Smartphones, mais pas tous les modèles existants. En effet, plusieurs constructeurs ne permettaient pas encore de bénéficier de cette application. Heureusement, les développeurs se concentrent sur ce point dans le but d’élargir l’accès à la plateforme sur de nombreux appareils.

Lire aussi :  Maximisez votre productivité : Conseils pour une organisation efficace en tant que travailleur indépendant !   

Ces efforts ont d’ailleurs été récompensés d’après les affirmations d’Allo Forfait. En effet, l’application France Identité est dorénavant disponible sur les Smartphones Honor et Xiaomi. Les propriétaires de ces modèles de téléphone peuvent à présent accéder à cette plateforme et bénéficier d’une carte d’identité en version numérique.

Une disponibilité limitée de l’application

Les utilisateurs se posent des questions concernant la progression de la disponibilité de la plateforme. En temps normal, les Smartphones sous Android ne devraient pas avoir des soucis à prendre en charge la technologie NFC.

Toutefois, si France Identité n’est pas encore accessible partout, c’est certainement pour des questions de sécurité.

Au même moment où cette dernière a été disponible sur plusieurs modèles de Smartphones, elle a obtenu la certification de sécurité de premier niveau ou CSPN. Cette certification permet de s’assurer que la plateforme intègre des systèmes de protection conforme afin d’être prise en charge sur certains modèles de Smartphones.

Lire aussi :  À partir de quel montant peut-on ouvrir un contrat d’assurance-vie ?
À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur