Les fonds en euros : un placement d’épargne en pleine renaissance

Les fonds en euros un placement d’épargne en pleine renaissance

Les produits d’assurance ont perdu peu à peu l’estime des particuliers. Les taux n’ont cessé de baisser depuis une dizaine d’années, entraînant un affaiblissement des fonds en euros.

Toutefois, la situation s’est améliorée en 2023 et ce mouvement semble se poursuivre cette année. Voici les détails !

Qu’est-ce que le fonds en euros ?

Il s’agit d’un type d’investissement financier qui est proposé dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Parmi ses atouts majeurs, il y a la garantie en capital et la sécurité. En principe, ces supports sont placés dans des obligations d’entreprise ou d’État. Ici, le souscripteur ne risque pas de perdre son capital.

D’un autre côté, les revenus annuels dépendent de plusieurs facteurs, notamment la conjoncture économique ainsi que les résultats de la compagnie d’assurance.

Les fonds en euros génèrent des intérêts cumulables qui bénéficient d’une bonne protection. Cela dit, le rendement réalisé chaque année s’ajoute au capital et il profite également d’une garantie.

Lire aussi :  Focus sur le PER individuel : comparaison du PER assurantiel et du PER bancaire

Les produits d’assurance sont de nouveau attractifs

Face à la baisse continue des taux, l’assurance-vie a été moins visible sur le marché. Pourtant, on constate depuis l’année dernière que les produits d’assurance remontent progressivement la pente, à l’image des fonds en euros qui retrouvent peu à peu des couleurs. Justement, on a enregistré une forte augmentation des rendements de ces supports en 2023.

Par ailleurs, la hausse des taux a poussé les compagnies à réaliser des investissements massifs dans des obligations. En effet, le gain généré par ces derniers est actuellement supérieur par rapport à celui de leur portefeuille obligataire.

D’un autre côté, le marché des actions a connu une période de stabilité ayant permis aux assureurs de réaliser des plus-values. Ce n’est pas tout puisqu’ils ont pu se constituer une réserve qui peut leur servir aujourd’hui pour suivre le mouvement de la hausse des taux afin d’offrir des rendements avec majoration aux assurés.

Lire aussi :  Les français délaissent les livrets au profit de l'assurance vie, voici pourquoi !

Pour minimiser les risques d’erreurs dans ce type de placement, confiez-vous à une agence spécialisée comme Fortuny. Leur savoir-faire vous orientera vers les stratégies les plus efficaces pour atteindre rapidement vos objectifs. Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.

Augmentation probable des taux en 2024

Les experts prévoient la poursuite de cette remontée des taux pour cette année. Par conséquent, les compagnies ont intérêt à relancer la collecte sur les fonds en euros. Grâce à cette stratégie, ils auront la possibilité d’optimiser la performance de leur portefeuille. En parallèle, ils pourront attribuer un rendement évolutif pour les assurés qui choisissent les fonds en euros.

Dans ce contexte, il y a beaucoup de compagnies qui lancent des offres de rémunération. Il s’agit d’une sorte de bonus qui s’applique essentiellement sur les nouveaux versements effectués durant une période définie. Ce processus devrait permettre au rendement des fonds en euros de surpasser celui du livret A. Cette situation représente une aubaine face aux marchés financiers qui sont favorables actuellement.

Lire aussi :  SCPI en crise ? La vérité sur les opportunités d'investissement en 2024

Les bonnes raisons de choisir les fonds en euros

Ce support ne séduit pas uniquement par sa capacité à garantir le capital de l’investisseur. En effet, ils peuvent aussi générer des rendements plus intéressants en comparaison avec les investissements plus risqués.

Les assurés qui privilégient ces fonds profitent en même temps d’une certaine flexibilité au niveau des versements et des retraits. Par ailleurs, ils sont également accessibles via un contrat d’assurance-vie, permettant ainsi à tout le monde d’y souscrire.

À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur