Maximiser la valeur de l’immobilier comment réussir une vente à la découpe 

Maximiser la valeur de l’immobilier : comment réussir une vente à la découpe ?

Cette transaction consiste à céder séparément un bien immobilier en différents lots. Il s’agit d’une pratique qui attire de plus en plus de propriétaires à cause de sa rentabilité. Toutefois, il faut adopter une bonne stratégie pour arriver à ses fins.

Connaître les préalables avant la transaction

La division du bien est essentielle avant de procéder à la vente. Pour effectuer cette opération dans le respect de la loi en vigueur, la consultation du plan local d’urbanisme PLU s’impose pour les propriétaires. Ce document renferme justement l’ensemble des règlementations qui s’appliquent à tous les bâtiments dans la ville.

Dans la prochaine étape, il est nécessaire de concevoir des plans de la division qui devront être envoyés au cadastre avant l’officialisation des modifications en faisant appel à des professionnels qualifiés comme un géomètre et un notaire.

La séparation d’un bien requiert des travaux pour que chaque lot soit indépendant. Il faut donc s’assurer d’effectuer correctement ces travaux. Enfin, il faut également prévoir le paiement des plus-values.

Lire aussi :  Crédit immobilier : Les taux se sont-ils réellement stabilisés comme annoncé ?

Chaque partie doit être évaluée par un expert immobilier afin de définir leur valeur. La réalisation des diagnostics techniques est incontournable, ceci inclut la performance énergétique, le plomb, etc. Aussi, il faudra revoir les aspects juridiques de la transaction ainsi que la fiscalité.

Les stratégies de la vente à la découpe

Ici, il faudra trancher si les lots vont être cédés en même temps ou de manière progressive. La décision à prendre dépendra de différents facteurs comme l’état du marché. La seconde option semble plus intéressante, car celle-ci permet de s’adapter en fonction de la demande, et donc de jouer avec les prix.

Mettre en place un plan marketing est aussi essentiel pour réussir la transaction et en tirer profit. De nombreuses pratiques peuvent être adoptées, notamment en ayant recours aux services d’un agent immobilier, en publiant les annonces sur les réseaux sociaux, etc.

Procéder aux négociations et à la vente

La présentation des lots doit être soignée. Il s’agit donc de savoir mettre en avant les atouts de chacun d’entre eux. Tout se joue principalement lors de la visite pendant laquelle le potentiel acheteur devrait pouvoir se projeter plus facilement.

Lire aussi :  Un apport personnel record pour les prêts immobiliers 2024 !

Il va falloir miser sur la négociation afin d’avoir la chance de boucler la transaction. Pour cela, il est important de faire preuve de flexibilité. Il s’agit de se montrer ouvert à toutes les discussions que ce soit en termes de tarif ou de conditions de vente. De cette manière, il sera plus facile de conclure l’affaire.

Lorsque les lots sont vendus, il faut être sûr que la transition de la copropriété se déroule sans encombre. Il s’agit d’accompagner les nouveaux acquéreurs à mieux appréhender les règlements liés à la copropriété et l’instauration du syndic.

Quelques conseils

La vente à la découpe est une transaction assez complexe. Ainsi, une bonne préparation s’impose pour atteindre ses objectifs. Celle-ci permet de profiter d’une opportunité financière très attractive. Cependant, il est primordial de se faire aider par des professionnels afin de réussir l’opération dans le respect de la législation.

Justin Conseil est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Expert en relations presse, j'ai rejoint Justin Conseil en tant que responsable éditorial pour partager mon expertise sur les thématiques immobilières et du logement.

Voir tous les articles de l'auteur