Dans un contexte de vieillissement de la population et d’évolution des modes de travail, le système d’assurance retraite français est en constante mutation. L’année 2024 marquera une nouvelle étape avec l’introduction de modifications majeures. Quels seront les impacts de ces changements sur les assurés ? Comment anticiper et s’y préparer ?
Cet article se propose d’éclairer votre lanterne sur ces questions cruciales. Nous décrypterons pour vous les révélations sur les modifications de l’assurance retraite prévues pour 2024 afin que vous puissiez naviguer sereinement dans ce paysage en évolution. Restez connecté pour découvrir toutes les informations pertinentes à ce sujet.
Assurance retraite : les engagements de 2024 dévoilés par la Cnav
Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), a récemment exposé les principaux engagements de l’Assurance retraite pour 2024.
Parmi ces objectifs figurent le renforcement de l’accompagnement des assurés avec un million de rendez-vous annuels envisagés d’ici 2027 et une lutte accrue contre le non-recours subi. Ces mesures visent à améliorer l’accès aux droits et services pour tous les assurés, tout en simplifiant leurs démarches administratives.
Améliorations à venir dans les services aux assurés
Dans le cadre de ces engagements, une nouvelle version du portail national d’information Pourbienvieillir.fr sera lancée en 2024. Ce site offrira un service de géolocalisation et d’inscription aux activités de prévention et de soutien social pour les retraités et personnes âgées.
Par ailleurs, l’offre de service « carrière » sera améliorée afin d’optimiser la qualité des données de carrière avant la liquidation des droits. Cette initiative vise à réduire les délais de traitement des demandes de départ à la retraite.
Enfin, chaque actif sera invité à vérifier et compléter les informations relatives à sa carrière professionnelle, contribuant ainsi à une meilleure gestion des dossiers.
Intensification de la lutte contre la fraude et renforcement de la cybersécurité
L’Assurance retraite a décidé d’intensifier sa lutte contre la fraude en ayant désormais accès au Fichier des comptes bancaires français (Ficoba). Cela permettra une vérification en temps réel des coordonnées bancaires fournies par les retraités pour le paiement de leur pension.
De plus, à partir de juin 2024, l’utilisation progressive de la reconnaissance biométrique sera proposée aux 1,4 million de retraités résidant à l’étranger afin de simplifier leurs démarches et prévenir toute usurpation d’identité.
En matière de cybersécurité, l’Assurance retraite continue le déploiement d’outils de surveillance et d’alerte tout en mettant en place une équipe opérationnelle dédiée à la sécurité.
🔴 La fraude aux pensions de retraite. La Caisse nationale d’assurance vieillesse vient de rendre publique ses propres chiffres pour la première fois… et ils sont surprenants.#ApollineMatin pic.twitter.com/E0WYN5vusn
— RMC (@RMCInfo) April 17, 2024
Accompagnement des seniors dans l’ère numérique
L’Assurance retraite prévoit également de renforcer son soutien aux seniors dans l’ère numérique. En 2024, des initiatives telles que des formations en ligne seront proposées pour familiariser les retraités avec les outils digitaux.
Ces formations aborderont des sujets tels que la gestion en ligne de leur dossier retraite, l’accès aux services en ligne de l’Assurance retraite, et l’utilisation sécurisée des nouvelles technologies. Cette démarche vise à faciliter l’autonomie des retraités dans leurs interactions avec les services de l’Assurance retraite et à les sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique.