Pourquoi l’investissement locatif de type AirBNB est un très mauvais choix !

Pourquoi l'investissement locatif de type AirBNB est un très mauvais choix !

Depuis quelques années, de nombreux épargnants se sont lancés dans l’AirBNB.

Bien que ce type d’investissement locatif présente quelques avantages, notamment en termes de rendement, il comporte plusieurs risques. Pourquoi est-ce un très mauvais choix ? Explications.

Les différentes contraintes de l’investissement en AirBNB

Alors que l’AirBNB a rapidement gagné en popularité, il se révèle ne pas être un excellent investissement. À titre de rappel, cet investissement a fait l’objet d’un couac du gouvernement.

Mais, le Sénat travaille déjà sur le texte afin de trouver un meilleur équilibre sur le marché locatif. Aujourd’hui, les locations touristiques, situées en zone tendue, profitent d’un abattement à hauteur de 71%. Alors que pour les locations de longue durée, l’exonération est à seulement 30%.

Baisse du taux de l’abattement

Le nouveau texte est un coup dur pour les propriétaires bailleurs de bien meublé puisqu’il prévoit de réduire l’abattement à 30%. En revanche, la situation est différente pour les logements situés en zone rurale, car l’abattement atteint les 41%.

Lire aussi :  Peut-on expulser une personne âgée d'une location ?

Enregistrement obligatoire du bien

Les propriétaires seront également obligés, dès 2026, d’utiliser un outil dédié pour enregistrer leur bien. Cela permet tout simplement de faciliter la tâche aux communes. Grâce aux informations affichées, celles-ci pourront effectuer le contrôle des locations touristiques.

Durée maximale de location

Les règles se durcissent pour les propriétaires de AirBNB. La durée de location de ce type d’investissement pourrait être ramenée à 90 jours contre 120 jours actuellement.

SCPI : la meilleure alternative au Airbnb

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent d’investir indirectement dans des biens immobiliers non cotés. En achetant des parts, vous percevez des revenus locatifs en contrepartie. Avec des prix débutant autour de 150 euros et pouvant aller jusqu’à 1 000 euros, selon votre budget, ce type de placement est très accessible. C’est justement cette facilité d’accès combinée à un rendement élevé qui pousse les agences à recommander fortement ce type d’investissement.

Lire aussi :  Rendements en déclin et incertitudes sur les SCPI : le secteur immobilier de l'assurance vie à un tournant ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez conseils afin d’user des meilleures stratégies pour optimiser votre rendement. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’être mise en relation avec l’un des conseiller de l’agence fortuny, une agence qui a déjà pu conseiller 3.000 clients dans ce domaine.

Contrairement à l’AirBNB, ce support vous détache de nombreuses contraintes. Sachez que la SCPI est pilotée par ce que l’on appelle une société de gestion. Il s’agit d’ailleurs de l’un de ses meilleurs atouts. Dotée de plusieurs années d’expériences et de connaissances, cette dernière se charge de tout.

Elle s’occupe dans un premier temps de la recherche des locataires et de la collecte de fonds auprès des investisseurs. Elle est également tenue de gérer les travaux d’entretien, d’effectuer un suivi juridique, de réaliser les démarches administratives, etc. Enfin, elle verse les dividendes auprès des épargnants.

De plus, avec la SCPI, le risque est mutualisé puisque les biens sont répartis dans plusieurs zones géographiques et des secteurs professionnels très variés. Plus les biens sont nombreux, plus vous êtes sûr de percevoir des revenus pendant une longue durée.

Lire aussi :  Avez-vous penser à vendre votre bien immobilier aux enchères ?

Si vous avez contracté un crédit, vous pouvez choisir d’utiliser les dividendes pour couvrir vos mensualités. Aussi, au besoin, vous avez la possibilité de demander la revente d’une partie de votre investissement.

À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur