q SCPI en 2024 : faut-il sauter le pas ?

SCPI en 2024 : faut-il sauter le pas ?

SCPI en 2024 faut-il sauter le pas 

Plusieurs investisseurs en quête de rendement et de flexibilité optent pour les SCPI, d’ailleurs considéré comme une opportunité d’investissement phare. Mais depuis la crise immobilière, qualifiée de « sans précédent », la SCPI n’a pas été épargnée et rencontre aussi des difficultés.

Raison pour laquelle beaucoup se questionnent si ce type de placement est toujours conseillé en 2024. On vous répond !

Une crise qui pèse sur tout le secteur immobilier

2023 n’a pas été favorable au secteur immobilier. Effectivement, on lui connait une baisse historique de ventes de seulement 875 000 contre 1 115 000 en 2022. Certes, si l’année 2024 prévoit une légère baisse du taux de crédit, les changements ne sont pas encore suffisants pour faire rebondir le marché. Au niveau des SCPI, les dégâts sont nombreux. Beaucoup ont vu le prix de leurs parts baisser, tandis que d’autres ont même dû annuler ou réduire le dividende versé aux porteurs de part.

La réaction des investisseurs ne se fait pas attendre. Beaucoup craignent de la liquidité du placement et de sa capacité à produire du rendement dans la durée. Comme réponse, les experts rassurent que le marché des SCPI s’est montré plutôt résilient face à la conjoncture actuelle et promet même des jours heureux pour l’année 2024.

Lire aussi :  Les notaires en très grande difficulté avec la chute des ventes dans l'immobilier

Des SCPI qui ont réussi à sortir du lot

En analysant le marché, on peut observer que le secteur se divise en 2. D’une partie, il y a les SCPI qui sont en difficulté tant en termes de performance que de liquidité, mais aussi ceux qui s’en sortent bien. Ces derniers sont ceux qui ont pu résister aux taux bas et à la hausse des prix de l’immobilier depuis 2022. Ce sont donc de jeunes SCPI.

Leurs secrets ? C’est de préserver une discipline d’investissement thématique et une diversification géographique tout en étant en quête de rendements supérieurs. Leurs valorisations ont donc été maintenues, et ils ont même pu proposer des taux de distribution attractifs leur permettant de collecter de la liquidité.

Est-ce une bonne idée d’investir dans une SCPI en 2024 ?

La fin du premier semestre 2024 prévoit une flexibilité des politiques monétaires, pouvant donner un nouveau souffle au marché immobilier. Pour cette année donc, il y a de fortes chances que les SCPI rebondissent. Certes, beaucoup de fonds immobiliers peuvent encore souffrir, mais les SCPI qui jusqu’à maintenant, ont pu collecter assez de liquidité devraient séduire plus de monde.

Lire aussi :  Investir dans l'immobilier facilement grâce à la pierre papier

Vous l’aurez compris, si vous avez la bonne stratégie, vous aurez tout à gagner en 2024. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de passer par une agence spécialisée comme Portail-SCPI. Celui-ci se chargera de vous accompagner dans la réalisation de votre projet, selon votre budget et vos objectifs. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’être en contact avec l’un de leurs conseillers.

 

 

Lire aussi :  Explosion de la demande Airbnb pour les JO de Paris : voici les quartiers les plus demandés

En outre, il faut savoir qu’une baisse des couts de souscription a déjà été anticipée depuis 2023, impactant positivement sur les taux de distribution de 2024. Les investisseurs qui ont déjà effectué leurs placements à partir du début de l’année peuvent donc prétendre à un taux moyen de 4,81 % contre 4,52 % en 2023. Les experts en immobilier prévoient également une baisse de prix d’acquisition dans l’immobilier pour l’année 2024, ouvrant plus d’opportunités aux sociétés de gestion.

Justin Conseil est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur