Utilisez le plan d’épargne retraite pour minimiser vos impôts et maximiser votre retraite

Utilisez le plan d'épargne retraite pour minimiser vos impôts et maximiser votre retraite

Réduire ses impôts sur le revenu est tout à fait possible grâce au plan d’épargne retraite ou PER. Ce dernier figure d’ailleurs parmi l’un des placements les plus prisés des Français. Ils y ont déjà investi dans les alentours des 70 milliards d’euros. Mais comment tirer meilleur parti de ce dispositif ? Comment peut-il permettre au titulaire de maximiser sa retraite ? Réponses.

PER et déduction d’impôt sur le revenu

Les sommes que vous versez chaque année sur votre compte sont déductibles du revenu imposable. La fiscalité s’applique uniquement à liquidation de votre PER ou plus précisément à votre départ à la retraite.

Le taux d’imposition lors du déblocage varie en fonction du taux marginal d’imposition ou TMI auquel sont soumis vos foyers fiscaux. Plus le pourcentage est élevé, plus le taux d’imposition au moment du déblocage est moindre.

Concrètement, si le détenteur place 10 000 euros sur son épargne, la réduction d’impôt est de 3 000 euros s’il est imposé à 30%. Plus encore si le TMI s’élève à 41%.

 

Lire aussi :  Effectuer un crédit immobilier sur 27 ans c'est possible, mais sous certaines conditions

Une grande souplesse

Contrairement à d’autres placements, le plan d’épargne retraite ou le PER se démarque par sa grande flexibilité, notamment en termes de versement. Vous avez la possibilité d’investir selon votre rythme et vos capacités financières. À noter que vous pouvez recevoir votre épargne sous forme de rente ou de capital à la sortie, comme vous le souhaitez.

Bien que le PER soit normalement bloqué jusqu’à votre retraite, il existe certaines exceptions qui vous permettront de procéder à un déblocage anticipé à savoir le financement de l’achat d’une résidence principale.

Mais pas seulement, vous pouvez également demander le déblocage en cas de décès du partenaire de pacs ou du conjoint, de surendettement, d’invalidité de deuxième ou troisième du détenteur ou de ses enfants, d’arrêt d’activité non-salarié à un jugement de liquidation judiciaire, l’expiration des droits de chômage.

Se constituer un capital avec un plan d’épargne retraite

Malgré les augmentations des retraites de base et des retraites complémentaires, les seniors ont du mal à joindre les deux bouts. Pour mieux préparer sa retraite et avoir une vie décente, le PER peut devenir un bon allié.

Lire aussi :  La carte d’identité numérique sur Smartphone c’est pour bientôt !

Étant donné qu’il vous offre la possibilité de cotiser selon vos besoins, il vous permettra de mettre de l’argent de côté. En termes de rendements sur le long terme, les chiffres peuvent aller de 5 à 12%. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, que ce soit pour compléter vos revenus chaque mois ou pour vous faire plaisir (l’achat d’un camping-car ou d’un bien immobilier).

En outre, le PER convient très bien aux novices. En effet, vous profiterez d’une gestion pilotée adaptée à votre épargne. Sécuritaire, il propose uniquement l’investissement dans les fonds euros.

À ne pas rater !
Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.
Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Formaliste de métier et professionnel de la publicité foncière, je vous partage quotidiennement des analyses pointues dans les domaines patrimonial, financier, des successions, et des aides sociales.

Voir tous les articles de l'auteur